Fête de l’estampe – Claudine Valette

Claudine Valette

« Autodidacte passionnée depuis toujours par la peinture, le dessin, je me suis formée dans des ateliers menés par divers artistes dont Jürgen Schilling sur les thèmes de la nature et du paysage. J’ai suivi en parallèle des cours d’histoire de l’art à l’université.
J’ai découvert la technique traditionnelle de l’estampe japonaise avec Myriam Zegrer. Je me suis passionnée tout de suite pour ce contact direct avec le bois, la concentration nécessaire pour graver, un certain dialogue avec la matière s’apparentant à une forme de méditation.
Ses contraintes – épurer, ne pas se perdre dans les détails en sélectionnant les masses colorées – amènent à faire des choix en vue d’une meilleure expressivité de la couleur et la recherche d’équilibre.
L’étape de l’impression manuelle sur papier réserve des surprises. Ce caractère aléatoire révèle des formes et paysages inattendus. L’usage des plaques de bois gravé, une par couleur, permet de jouer avec la répétition, l’accumulation, la superposition, d’y introduire des nuances, ou bien, en modifiant les tonalités, de restituer des ambiances diverses à partir d’une même forme.
Ainsi, dans la nature, un même paysage se transforme selon le moment de la journée, la lumière, le passage des saisons, le temps qu’il fait…
Nous lui conférons aussi des couleurs différentes selon notre sensibilité, notre état. Elles agissent sur nous inversement pour procurer réconfort, harmonie, dynamisme, ou malaise, angoisse…
A chacun de les regarder pour les faire exister ! »
claudine-valette@orange.fr 06.84.40.90.29

 

Avis des visiteurs :

« Superbe, enthousiasmant, émouvant. Il est onze heures, je repars les yeux heureux »

« Merci, Claudine, pour ce partage. Quelle beauté !!! Quel travail… et quelle modestie dans tes propos »

« J’ai été très sensible à la beauté délicate de vos travaux, de vos livres d’artiste »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *