On parle de nous….

Sur le site de La Fête de l’estampe – https://www.fetedelestampe.fr/ 

7e Fête de l’estampe, autour du 26 mai 2019

Article Focus #3 2019 : Livres d’artistes

Les Livres d’artistes

Dans le Loiret, l’Orne et la Haute-Garonne, 3 artistes présentent leurs livres d’artiste. Marie Alloy à Beaugency les 25 et 26 mai, Marie-Sol Parant à Fresnay-le-Sanson le 26 mai, Claudine Valette (et la Palette des Possibles) à Toulouse du 26 mai au 2 juin. La poésie œuvre en symbiose avec l’estampe…

 » Claudine Valette à Toulouse : Claudine Valette, autodidacte passionnée depuis toujours par la peinture, le dessin, s’est formée dans des ateliers menés par divers artistes, dont plusieurs avec le dessinateur Jurgen Shilling sur le thème de la nature et du paysage. Parallèlement à son métier d’enseignante en maternelle, elle a suivi des cours d’histoire de l’art à l’université.

Au début des années 2000, elle participe à des expositions collectives et personnelles. Claudine Valette réalise depuis 2005 des livres-objets mêlant techniques diverses et poésie, privilégiant depuis 2015 la technique de l’estampe japonaise (bois gravé) découverte avec Myriam Zegrer, artiste berlinoise. Depuis 2008, elle participe régulièrement à des salons du livre d’artiste, en particulier à « Sous couverture » à St Antonin Noble Val, ainsi qu’à plusieurs expositions… 

Ses ouvrages, uniques, se présentent sur supports variés sous forme reliée, ou coffrets contenant des feuilles pliées, évoquant des paysages, des éléments de la nature (végétal, minéral, aquatique). Ils invitent au voyage entre peinture et poésie et à passer d’un espace intime, rangés dans leur boîte, à un espace social, lorsqu’ils sont déployés, partagés par tous. 

Elle découvre la technique traditionnelle de l’estampe japonaise en 2014 avec Myriam Zegrer. Passionnée tout de suite pour ce contact direct avec le bois, la concentration nécessaire pour graver, un certain dialogue avec la matière s’apparentant à une forme de méditation. Ses contraintes l’amènent à faire des choix en vue d’une meilleure expressivité de la couleur et la recherche d’équilibre. L’étape de l’impression manuelle sur papier réserve des surprises. Ce caractère aléatoire révèle des formes et paysages inattendus. « Ainsi dans la nature, un même paysage se transforme selon le moment de la journée, de la lumière, le passage des saisons, le temps qu’il fait… […] Ces couleurs agissent sur nous inversement pour procurer réconfort, harmonie, dynamisme, ou malaise, angoisse… ». Texte © Claudine Valette 

La Palette des Possibles 

Une fois par mois, à la Palette des Possibles (association), un intervenant professionnel vient encadrer un atelier pour y libérer sa créativité, technique du pastel gras, réalisation d’un masque en argile, d’une sculpture en laine feutrée… En plus de ces activités régulières, ont lieu des conférences d’histoire de l’art, des présentations d’artiste et de techniques artistiques… En janvier dernier, c’est dans ce cadre-là que Claudine Valette est venue présenter la technique traditionnelle de l’estampe japonaise (historique, outils, technique) ainsi que l’utilisation personnelle qu’elle en fait dans la réalisation de ses livres d’artistes et panneaux associés. Une rencontre s’était faite… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *