Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

WEEK-END des ARTS EN BALADE A TOULOUSE ET ALENTOUR

28 septembre-29 septembre

Pour la 8e édition des Arts en Balade à Toulouse et alentour, la Palette des Possibles accueille :

  • Cécile Grimaud :  « Admirative des courants artistiques du XVIII au début du XX° siècle, émerveillée par la nature , amoureuse des couleurs, je cherche d’abord à exprimer ma propre interprétation du monde.
    J’explore ainsi les relations étroites et complexes qui se tissent sur la toile entre la couleur et la composition, les jeux de transparence et de clair-obscur qui font naître la lumière et la profondeur dans une œuvre. De cette subtile alchimie vont éclore des contrastes, des vibrations chromatiques accompagnées ou pas de mouvement, créant ainsi mon univers pictural emprunt de nature, parfois de poésie; tantôt figuratif, tantôt abstrait ou à mi-chemin.. Le tableau devient alors une fenêtre d’évasion vers une autre vision du monde.
    Plus récemment, je me sens guidée par un élan inconscient qui me pousse à retranscrire cette sensation de profondeur, d’espace et de lumière qui m’anime depuis toujours, le thème de l’horizon s’impose de lui-même et devient alors ma ligne directrice picturale.. Cet horizon hypnotique et fascinant, à la fois universel et singulier comme une ligne insaisissable nous reliant tous autant que nous sommes..
    Introduits par la matière, enduits par mes mains, noyés dans mes jus d’encre et marqués par la couleur.. puis définis par mes craies, parfois nimbés de doré ou subtilement tracés de noir; c’est ainsi que naissent mes « HORIZONS », révélés par la lumière, comme des fenêtres de contemplation, de réflexion ou de repère sur notre propre vie d’humain face à la nature.
    Animée par la relation ambivalente et complexe qui se tisse entre humain et nature, je cherche à conjuguer et réconcilier les deux entités dans mon œuvre. »
  • Laurence Marchadier : « Artiste, plasticienne pluridisciplinaire, mon travail s’articule sur des questions sociales, humanistes et environnementales avec comme point de départ “La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948” et “La Charte de la Terre”.
    Avec le processus « Alphacolor » code couleur personnel de l’alphabet et des signes de ponctuations, comme un “ADN »
    je propose une réécriture de ces textes (ou un extrait) sous forme d’installations pour nuancer, mettre en visibilité
    les sujets de droits humains au regard de l’actualité. »
  • Marie-Laure Sorbac : « Depuis plus de trente ans, Marie Laure Sorbac pratique la photographie.

    En France, ou elle passe ses vingt premières années, elle s’intéresse aux mots sous toutes ses formes.
    Inventer, mettre en scène , faire parler; les plumes qui courent sur le papier sont les créations inconscientes de ses pulsions.
    Les mots sont ses images.
    Dans les années quatre-vingt, elle s’installe à New York quelques mois. Elle y restera quatorze ans.
    En 1989, elle obtient son diplôme de photojournalisme à la City University de New York ( Baruch College ), avec mention honorifique et distinction. Elle atteste de son intérêt à raconter des histoires.
    Ses images, à la fois sociales, documentaires, et surréalistes parlent de perception et de représentation.
    Elles interrogent féminité, identité, créativité, légitimité.
    Marie Laure Sorbac s’intéresse à l’humain, son corps, ses fantasmes, son éducation. Elle cherche à rendre visibles nos dualités intérieures et extérieures.
    Elle dialogue avec Lisette Model, Diane Arbus, Robert Frank, Duane Michals, Man Ray, Hans Bellmer, Viviane Sassen… tout est prétexte pour parler de : construction mentale et physique.
    Ses images sont des mots que l’on pose sur une plage, des images qui vous parlent. »

Dans le quartier Les Fontaines-Patte d’oie-Saint Cyprien, vous pourrez rencontrer 7 autres artistes qui ouvrent leur atelier pendant le week-end des Arts en Balade : Adrien de Montbron, Zabel Charrié, Nathalie Lavaud, Emmanuel Celhay, Jean-Paul Mestres, Marie Ange Pol et Bruno Redon.

Et dans plusieurs quartiers de Toulouse et alentour, vous pourrez découvrir les créations de peintres, photographes, céramistes, dessinateurs, graffeurs, etc et échanger avec les artistes – en tout, plus de 180 artistes dans 97 lieux .

Plus d’information sur :

www.lesartsenbaladeatoulouse.org et sur les réseaux sociaux :

instagram : lesartsenbalade_atoulouse

facebook : lesartsenbaladeatoulouse

Détails

Début :
28 septembre
Fin :
29 septembre
Catégorie d’évènement:
Site :
www.lapalettedespossibles.com

Organisateur

Association La Palette des Possibles
Téléphone :
05 62 83 99 48 / 06 25 60 20 65
E-mail :
lapalettedespossibles@gmail.com
Site :
lapalettedespossibles.com

Lieu

Atelier-galerie La Palette des Possibles
9 avenue de Lombez
Toulouse, 31300 France
+ Google Map