Jean-Marie Viaud, photographies & Bruno Renard, sculptures

Jean-Marie VIAUD, photographe

Partir du réel, que la photographie capte inexorablement,  pour parvenir à quelque chose plus abstrait, qui fait appel à l’imagination, est au cœur de mon projet artistique. Composer avec les formes, les matières, les textures, se jouer des reflets, rechercher les limites de la lumière, sont les axes que je privilégie.

Mes photographies prennent le plus souvent naissance au hasard de mes errances, lorsque mon regard est attiré par un « je ne sais quoi », nourri par l’espoir de revenir avec une ou plusieurs images qui me parleront, qui résisteront  à l’épreuve du temps et qui, je l’espère, vous feront voyager. Avec le temps, l’accumulation de ces images finit par faire sens et par initier des séries que je m’efforce d’enrichir par la suite.

 Les tirages que je propose sont effectués sur des papiers d’art certifiés, mats, en utilisant des encres pigmentaires à gamme dynamique étendue. Ce procédé permet de garantir une stabilité chromatique du tirage de plusieurs décennies. Tous les tirages sont signés, numérotés et proposés en nombre limité,  de 1 à 7 exemplaires selon les formats, et dans la limite de 30 exemplaires tous formats et tous supports confondus.

JM Viaud, 03.2018

 

 DISTINCTIONS ET RECOMPENSES

2018 Grand Prix du 89e Salon des Artistes Méridionaux, Toulouse

2018 Prix du Festival Impression de Mai, Cugnaux

2015 Prix des Muses,19e Salon d ’automne des Muses d’Europe, Samatan

 

Variantes  Trajectoire

Emergence  Pause

  Bruno RENARD, sculpteur 

 

Mon inspiration vient d’un état émotionnel où le détachement et l’imagination m’orientent vers des courbes et des formes végétales ou animales en harmonie avec la nature.

Dès mon enfance, j’acquiers un oeil de créateur dans l’atelier d’ébénisterie où travaille mon père. Des chutes de bois me permettent de réaliser mes premiers assemblages qui se finalisent en jouets.

 

Plus tard, c’est dans l’atelier d’emballage où je travaille que ces chutes de bois et de contreplaqué se présentent à moi et inspirent mes premières créations. Là, apparaissent des objets plus représentatifs, de petites et grosses sculptures d’animaux en bois.

 

Le métal, passion dès mon apprentissage et donc depuis l’adolescence, revient à mon esprit et vient s’ajouter au bois. Ces deux matières m’ouvrent d’autres horizons, et plus spécialement la création d’œuvres originales et uniques.

 

Une matière complémentaire s’est jointe à mon art : le verre, pour sa transparence, le défi des formes et ses couleurs.

 

C’est avec cet ensemble de matières que sont nées les oeuvres présentées dans cette galerie.

 

Qui suis-je pour dire : la vie n’aurait pas d’histoire sans art ?

 

L’art est là dans la nature autour de nous.

La nature le traduit dans ses formes. La branche courbe d’un arbre, une autre droite comme un i, forment des lignes qui occupent l’espace. Elles s’enroulent, s’éloignent pour aboutir à des formes qui s’élèvent tout en étant ancrées au sol.

 

Mon travail s’inscrit dans ce chemin de recherche de courbes et d’élévation.

 

Après une joute entre l’artiste et la matière, une tôle à l’origine plate et inerte, un tube droit et rigide, ou un bois dur et enraciné deviennent formes posées, élevées, présentes.

 

Face à sa résistance, je tente d’ouvrir la matière pour qu’apparaisse la forme. Je m’approche au plus près des limites du geste qui amènerait sa rupture ou sa déformation.

 

Passer un moment à regarder un arbre, le toucher nous remplit de sa force. Sa stature nous montre la direction, c’est à cela qu’aspirent mes sculptures. Elles transmettent cette énergie-là, lorsque nous les regardons et les touchons.

 

B. Renard, 03.2019

 

 

 

Jean-Marie Viaud

  • Série « Palimpseste » 6/8
  • Série « Middangeard » 5/7
  • Série « Dans l’Ô » 4/6
  • Métamorphose

Bruno Renard

  • Entre trois
  • Pause
  • Détermination
  • Variantes
  • Emergence
  • Trajectoire
  • Vie d’âme

« Belle résonance les gars !! »

« … Bel écho du bois, des matières, de la verticalité, des ombres qui jouent à cache-cache avec les lumières »

« Touchante rencontre entre vos deux univers. Merci pour ces oeuvres qui nous ramènent entre Terre et Ciel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *