exposition de Marie-Pierre Biau & Ariane Blanquet

Marie-Pierre Biau

les arts en balade 2016

Avec mes dessins et mes céramiques j’expérimente le trait comme une matière malléable et imaginaire. Mes céramiques, travaillées comme des contenants, sont plus une mise en relief prolongeant l’abstraction de mes dessins, fait de lignes et de larges surfaces à l’encre de chine ou au crayon. Je réalise une cartographie de l’intime aussi bien à plat qu’en volume.

Ariane Blanquet 

https://www.terresactuelles.com/

Du crayon à la porcelaine en passant par le tesson, Ariane Blanquet navigue naturellement avec pour guide la couleur qu’elle égrène avec légèreté. Après la mosaïque pour laquelle son talent est bien reconnu (Salons Révélation au Grand Palais en 2017 et 2019), elle s’attache désormais à la céramique qu’elle aborde avec ludisme et émotion.

Qu’elles se fassent trait de porcelaine, fine plaque ou volume modelé, les pièces d’Ariane Blanquet fonctionnent par assemblage et composition. Aux dessins d’enfant, elle emprunte le schématisme bienheureux, les chromatismes primaires, le goût du gribouillage ou encore certains thèmes essentiels comme celui de la maison.

Véritable défi à la fragilité de la céramique, une faiblesse devenue ici une force, Ariane Blanquet dessine avec la terre, explore l’espace avec ses multiples fragments, comme son installation « Points de suspension ». Le fil que tend Ariane n’est pas univoque : il se répand, circule entre les images, s’éclate et invite à se raconter autant d’histoires que notre imagination nous le permet !    

Maud Grillet, galerie Terraviva

@ateliermosaia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *